Évaluations

title_pre

Préparation à la pratique médicale en Ontario (PRO)

Touchstone Institute travaille avec le gouvernement de l’Ontario, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) et d’autres organismes pour administrer un programme d’évaluation de la capacité à exercer pour les médecins de famille formés à l’étranger en Ontario.

Veuillez noter que le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario est actuellement offert qu’en anglais.

Click here to re-direct to English page for Practice Ready Ontario.

À propos de

Préparation à la pratique médicale en Ontario simplifie le processus pour les médecins formés à l’étranger qui ont suivi une formation postdoctorale et qui ont une expérience de la pratique indépendante en médecine familiale ou en tant que médecin généraliste en dehors du Canada.

Préparation à la pratique médicale en Ontario est un développement positif pour le public ontarien et pour les médecins formés à l’étranger qui espèrent travailler dans la province. Ce programme permet aux médecins formés à l’étranger d’obtenir plus rapidement une autorisation d’exercer.

L’embauche d’un plus grand nombre de médecins est la mesure la plus efficace pour garantir que vous et votre famille puissiez consulter un médecin où et quand vous en avez besoin. Préparation à la pratique médicale en Ontario fournira 100 nouveaux médecins de famille d’ici fin 2025. Tous les candidats retenus sont tenus par le gouvernement provincial d’effectuer un retour de service de trois ans en tant que médecin de famille dans une communauté rurale où les besoins sont importants.

Calendar icon

Annonces

megaphone

Communiquez avec Préparation à la pratique médicale en Ontario

Veuillez lire attentivement les informations disponibles sur notre site Web. Si ces informations ne répondent pas à votre demande, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Médecins formés à l’étranger

Préparation à la pratique médicale en Ontario est un programme d’évaluation qui reconnaît les compétences des médecins formés à l’étranger qui ont suivi une formation postdoctorale et qui ont une expérience de la pratique indépendante en médecine familiale ou en tant que médecin généraliste à l’étranger. Le programme prend en compte les qualifications et l’expérience, dans un environnement clinique, pour déterminer si les candidats sont prêts à exercer de manière indépendante.

Ce programme rigoureux comprend une évaluation du champ clinique de 12 semaines dans une communauté désignée de l’Ontario. Les candidats retenus devront effectuer un retour de service de trois ans en tant que médecin de famille dans la province.

Les médecins formés à l’étranger sont déjà une composante essentielle du système de santé de l’Ontario puisque près d’un tiers de tous les médecins de la province ont obtenu leur diplôme de médecine à l’étranger.

Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario est accessible aux médecins formés à l’étranger et ne fait pas de distinction entre les nationalités des candidats à la naissance. Les citoyens canadiens ou les résidents permanents qui ont suivi une formation à l’étranger et qui répondent à d’autres critères peuvent poser leur candidature à ce programme.

Candidats

Aperçu du processus

Préparation à la pratique médicale en Ontario offre une voie d’accès à la pratique dans la province pour les médecins de famille formés à l’étranger qui ont démontré leur compétence et une expérience approfondie de la pratique à l’extérieur du Canada. Ce programme s’aligne sur les normes pancanadiennes du Conseil médical du Canada sur les normes pancanadiennes de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) pour les évaluations de la capacité à exercer. Les candidatures se dérouleront en deux phases. Au cours de la troisième phase, les candidats effectuent une évaluation du champ clinique.

Le programme est actuellement dans une phase pilote de deux ans pour évaluer sa conception et sa mise en œuvre, y compris les critères d’admissibilité et la sélection des candidats. À la suite de l’apprentissage continu, les éléments du programme peuvent évoluer au fil du temps. Toute modification matérielle du programme sera communiquée sur le site Web de PRO.

  • Phase 1 : les administrateurs du programme déterminent l’admissibilité des candidats. Il s’agit notamment de revoir les qualifications médicales, la formation postdoctorale et les stages cliniques, ainsi que les heures de pratique indépendante. Les candidats seront alors jugés admissibles ou non.
  • Phase 2 : les candidats admissibles qui sont également choisis pour procéder à l’examen doivent prouver qu’ils satisfont à certaines exigences, passer l’Examen de prise de décision thérapeutique passer un entretien et demander un certificat restreint par l’intermédiaire de l’OMCO. Le fait d’atteindre la deuxième phase ne garantit pas la sélection pour le programme et l’évaluation du champ clinique.
  • Phase 3 : les candidats sélectionnés suivent un programme d’orientation suivi d’une évaluation du champ clinique de 12 semaines. Tous les candidats devront signer un accord de retour de service avec le ministère de la Santé de l’Ontario avant de commencer leur évaluation du champ clinique.
  • Retour de service : les candidats qui réussissent cette évaluation du champ clinique devront conclure un accord de trois ans avec le ministère de la Santé et satisfaire à toutes les autres exigences applicables en matière d’autorisation d’exercer.

Il s’agit d’un programme compétitif. Le fait de satisfaire aux exigences minimales de chaque phase ne garantit pas qu’un candidat sera sélectionné pour passer à la phase suivante du programme.

Les candidats non admissibles peuvent présenter une nouvelle demande dès lors qu’ils remplissent les critères.

La participation au programme Préparation à la pratique médicale en Ontario entraîne des coûts. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre aperçu des frais de candidature.

french

Exigences

Pour pouvoir participer à Préparation à la pratique médicale en Ontario, les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de médecine dans une école reconnue, ainsi qu’une combinaison d’une formation postdoctorale en médecine familiale ou en médecine générale et d’expérience en pratique. Une expérience pratique actualisée est également essentielle.

Cliquez sur chaque catégorie ci-dessous pour en savoir plus sur les exigences des candidats du programme Préparation à la pratique médicale en Ontario :

 

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.

Diplôme de médecine délivré par une école figurant dans le Répertoire mondial des écoles de médecine.

Les sites Web/ressources de cette section ne sont pas disponibles en français

La preuve de la maîtrise de la langue anglaise peut être apportée de la manière suivante :

  • Avoir suivi une formation médicale de premier ou de deuxième cycle en anglais dans l’un des pays où l’anglais est la première langue et la langue maternelle (voir la liste ci-dessous);
                    OU
  • Pratique actuelle dans un pays ou une juridiction où l’anglais est la première langue et la langue maternelle et où plus de 50 % des soins aux patients sont dispensés en anglais (voir liste ci-dessous)
                  OU
  • Réussir l’un des examens de compétence linguistique suivants, passé dans les deux ans précédant la date de la demande :
  • Les candidats peuvent également présenter un examen d’anglais expiré (voir ci-dessus), accompagné d’une lettre d’appui/d’attestation d’un collègue ou d’un superviseur attestant de l’utilisation active de l’anglais dans un contexte professionnel au cours de cette période. L’examen doit avoir été passé au cours des trois dernières années au moment de la demande.

Liste des pays dont l’anglais est la première langue et la langue maternelle : Australie, Bahamas, Bermudes, îles Vierges britanniques, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande, Singapour, Afrique du Sud, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique, îles Vierges américaines; et les îles des Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Grenadines, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Trinidad-et-Tobago.

  • Licencié du Conseil médical du Canada 
  • Si vous remplissez les conditions d’obtention du LCMC, que vous avez demandé et êtes en attente du certificat du Conseil médical du Canada, vous remplissez les critères d’admissibilité pour présenter une demande de PRO.

Bien que les examens suivants ne soient pas nécessaires pour être admissible à présenter une demande de PRO, ils seront requis pour la phase ultérieure d’évaluation de la vérification de PRO. Il est recommandé aux candidats d’avoir réussi les examens suivants au moment de présenter la demande, car il se peut que les examens ne coïncident pas avec les dates d’admission de la cohorte de PRO à l’heure actuelle.

Les candidats doivent avoir réussi les examens suivants :

  • Examen de prise de décision thérapeutique
    • Les candidats à l’examen de vérification qui ont été sélectionnés et qui n’ont pas encore terminé leur examen de prise de décision thérapeutique seront orientés vers l’examen de vérification par Préparation à la pratique médicale en Ontario.

Les candidats doivent avoir au total 48 mois (4 ans) de formation et d’expérience pratique en tant que médecin généraliste/de famille au moment de leur demande de PRO.

Preuve de la formation et de l’expérience démontrée de cette manière :

  1. Preuve d’une formation postdoctorale, d’un internat ou d’une résidence de 12 mois sur le site dans une autre juridiction, conduisant à l’enregistrement ou à la reconnaissance en tant que médecin généraliste ou de famille dans cette juridiction;

    ET

    36 mois de pratique indépendante (en tant que médecin le plus responsable des patients) en tant que médecin généraliste ou médecin de famille dans une autre juridiction dans le passé. La préférence sera donnée à une expérience récente de la pratique indépendante et à une expérience comportant un minimum d’interruptions ou de lacunes;

    OU

  2. Preuve d’une formation postdoctorale, d’un internat ou d’une résidence de 24 mois sur le site dans une autre juridiction, conduisant à l’enregistrement ou à la reconnaissance en tant que médecin généraliste ou de famille dans cette juridiction;

    ET

    24 mois de pratique indépendante (en tant que médecin le plus responsable des patients) en tant que médecin généraliste ou de famille dans une autre juridiction dans le passé. 

Capacité à démontrer que les sept stages cliniques de base ci-dessous ont été effectués.

  • Au moins 8 semaines de formation postdoctorale en médecine familiale ou en médecine générale.
  • Formation postdoctorale d’au moins 4 semaines en médecine d’urgence, chirurgie générale, médecine interne, obstétrique/gynécologie, pédiatrie et psychiatrie.

La formation aux stages cliniques requis doit être dispensée dans le cadre d’un programme affilié à une université agréée. L’expérience communautaire ou les stages d’observation ne sont pas pris en compte dans la formation postdoctorale. 

Si un candidat a une lacune dans l’un des stages cliniques énumérés, le programme peut accepter une expérience pratique en lieu et place de la formation de la manière suivante : 

  • Chaque année de pratique indépendante en tant que médecin de famille ou généraliste qui comprend l’écart dans le stage clinique de l’expérience pratique sera considérée comme équivalente à 4 semaines de formation postdoctorale dans ce domaine. Pour un maximum de 3 stages cliniques déficients.

ET

  • Une attestation prouvant l’expérience pratique dans le(s) domaine(s) de la lacune du stage clinique postdoctoral doit être fournie par un médecin ou un administrateur en chef d’un établissement de soins de santé, tel qu’un infirmier en chef, un chef du personnel, un chef de service ou de division, un directeur des soins, un collègue principal, un directeur de programme, un directeur médical ou un directeur académique, qui peut attester des compétences et de l’expérience cliniques.

Les candidats doivent justifier de 960 heures de pratique clinique en tant que médecin de famille ou généraliste au cours des trois années précédentes (les soins virtuels seront pris en compte, mais un minimum de 720 heures doit être consacré à des soins en personne).

Cette exigence peut être considérée comme remplie pour ceux qui ont travaillé dans un cadre comparable à celui d’un médecin de famille : ​

  • Assistants cliniques agréés, médecins associés, dans une juridiction canadienne, ou médecins de famille agréés pour une courte durée par l’OMCO dans le domaine de la médecine familiale au cours des trois dernières années
  • Stagiaires titulaires d’un permis canadien de formation de troisième cycle liée à la médecine familiale au cours des trois dernières années

Phase 1 : Candidature et sélection

Les demandes seront complétées par le biais du portail de demande de Préparation à la pratique médicale en Ontario. Les candidats doivent partager la documentation avec les administrateurs du programme par l’intermédiaire de physapply.ca. À la fin de la phase 1, les candidats seront informés de leur admissibilité à la phase 2 du programme.

  1. Vérifiez les critères d’admissibilité et communiquez avec Préparation à la pratique médicale en Ontario si vous avez des questions.
  2. Rassemblez vos pièces justificatives.
  3. Préparez-vous à partager vos documents physapply.ca avec le Touchstone Institute. Cela vous simplifiera la tâche et vous évitera d’avoir à soumettre deux fois le même document. Touchstone Institute a conclu un accord formel avec le CMC pour accéder à votre document uniquement avec votre consentement. Voir Politique de confidentialité de Préparation à la pratique médicale en Ontario du Touchstone Institute pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont nous utilisons et protégeons vos données.
  • Créer le compte dans le portail de candidature PRO.
  • Remplir le formulaire en plusieurs étapes.

Pour la phase 1, les candidats doivent télécharger sur le portail un curriculum vitæ à jour en suivant le format de ce modèle et soumettre un formulaire de candidature confirmant leur admissibilité et comprenant les éléments suivants :

  • Code candidat CMC/Numéro NIMC
  • Citer toute tentative antérieure d’évaluation de la capacité à exercer (dans n’importe quelle province canadienne)
  • Décrire la formation médicale
  • Décrire la maîtrise de la langue anglaise
  • Liste des examens et des certifications
  • Détails de la formation postdoctorale et stages cliniques

Les candidats donneront également aux administrateurs du programme leur accord pour accéder aux documents suivants par l’intermédiaire de physapply.ca :

  • Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente
  • Détails de toute tentative antérieure d’évaluation de la capacité à exercer (dans n’importe quelle province canadienne)
  • Diplôme(s) médical(aux)
  • Relevé(s) de notes de la faculté de médecine
  • Résultats des examens du CMC/dates des examens
    • Remarque : Le LCMC est automatiquement reflété dans le profil de physapply.ca.

Phase 2 : Vérification et sélection

Les candidats admissibles identifiés pour passer à la phase 2 recevront une invitation par courriel à remplir le formulaire de candidature de la phase 2 sur le portail. Au cours de cette partie du processus, les administrateurs du programme vérifieront les qualifications du candidat. Ils passeront également l’examen de prise de décision thérapeutique, passeront un entretien et demanderont une licence restreinte auprès de l’OMCO.

Avant d’introduire votre demande pour la phase 2, rassemblez toutes les pièces justificatives.  

Lorsque vous êtes prêt à déposer votre candidature :   

  1. Connectez-vous à votre compte dans le portail de demande PRO. 
  2. Remplir le formulaire en plusieurs étapes, y compris les renseignements décrits dans la section Supports de vérification (voir l’onglet ci-dessous.)  

Veuillez noter que l’accès à la partie du portail PRO consacrée à la phase 2 ne sera accordé que sur invitation, une fois que les candidats sélectionnés pour la phase 1 auront été sélectionnés et auront fait l’objet d’une vérification. 

Les renseignements suivants sont nécessaires pour compléter la demande de programme sur le portail de demande PRO :

    • Coordonnées d’une personne de référence :
      • Une ou plusieurs références pouvant attester de 960 heures de pratique clinique en tant que médecin de famille ou généraliste au cours des trois années précédentes (les soins virtuels seront pris en considération, mais un minimum de 850 heures doivent être effectuées en personne).
      • Une ou plusieurs références pouvant attester d’une pratique indépendante en tant que médecin de famille ou généraliste.
      • Trois autres références, y compris, mais sans s’y limiter, des collègues et/ou des personnes qui ont supervisé officiellement le candidat.
    • Preuve de la maîtrise de la langue anglaise, y compris la preuve de l’examen ou l’attestation de l’expérience professionnelle ou l’attestation du pays de formation médicale.
    • La mention sur le formulaire de candidature d’autres certifications ou qualifications (telles que SARC, ATLS ou SARP)

Cet examen est un examen de trois heures avec des réponses courtes et environ 40 cas ou scénarios basés sur des patients. Les cas et les scénarios représentent des présentations communes ou importantes dans les quatre dimensions des soins :

  • Promotion de la santé et prévention des maladies
  • Maladie aiguë
  • Maladie chronique
  • Sécurité et effets indésirables

Les candidats admissibles au programme Préparation à la pratique médicale en Ontario pourront passer l’examen PDT le 25 septembre 2024.  Les détails seront communiqués aux candidats sélectionnés par l’intermédiaire du Touchstone Institute. Pour plus d’informations, lire le Guide d’information à l’intention des candidats à l’examen PDT.

Tous les candidats qui passent à la phase 2 du processus de demande de PRO seront convoqués à un entretien.

.

Les candidats du PRO qui ont réussi la phase 2 demanderont à l’OMCO une licence restreinte leur permettant de participer à une évaluation du champ clinique. Veuillez consulter le site Web de L’OMCO pour obtenir de l’information sur la licence restreinte. L’équipe PRO communiquera également aux candidats retenus de plus amples renseignements sur le processus de demande.

Phase 3 : Évaluation du champ clinique

Les candidats retenus pour la phase 3 travailleront sous la supervision directe de médecins évaluateurs expérimentés qui observeront, évalueront et fourniront un retour d’information sur les compétences cliniques et non cliniques du candidat dans le domaine de la médecine familiale. Au cours des douze semaines d’évaluation du champ clinique, les candidats doivent faire l’expérience d’un large éventail de présentations de patients qui sont communes à la pratique familiale, y compris la pratique de l’urgence. Ils devront démontrer tout au long du processus qu’ils possèdent les compétences requises pour exercer de manière indépendante en tant que médecin de famille en Ontario. Les candidats retenus seront affectés à un site d’évaluation du champ clinique après avoir confirmé un site de retour de service avec Santé Ontario. La procédure de retour de service est décrite dans la section ci-dessous.

Les candidats passent la durée de l’évaluation du champ clinique dans une communauté désignée, sous la supervision directe d’un évaluateur. Avant de commencer l’évaluation du champ clinique, les étapes suivantes doivent être franchies :

  1. Signer un accord de retour de service avec le ministère de la Santé afin que Touchstone Institute puisse jumeler les candidats avec les lieux d’évaluation du champ clinique. 
  2. Obtenir une licence restreinte de l’OMCO pour l’évaluation du champ clinique du programme Préparation à la pratique médicale en Ontario
  3. Obtenir une offre d’emploi dans un établissement admissible, où la période de retour de service de trois ans sera achevée.  
  4. Participer à un programme d’orientation par l’intermédiaire du Touchstone Institute (voir ci-dessous).

Avant de commencer l’évaluation du champ clinique, tous les candidats doivent participer à un programme d’orientation obligatoire dans les bureaux du Touchstone Institute à Toronto. L’orientation comprendra des séances animées par des médecins canadiens, qui présenteront aux candidats le système de santé de l’Ontario et le processus Préparation à la pratique médicale en Ontario. De plus amples informations sur l’orientation seront disponibles à l’approche des dates de début du programme.

Les candidats passent 12 semaines dans une communauté d’évaluation désignée, sous la supervision directe d’un ou de plusieurs évaluateurs. Une allocation sera versée pendant toute la durée du projet.

Des médecins évaluateurs observeront, évalueront et fourniront un retour d’information sur leurs compétences cliniques et non cliniques liées à la médecine familiale.

Les résultats de l’évaluation des candidats seront examinés par le Comité d’évaluation du programme Préparation à la pratique médicale en Ontario qui prendra une décision finale sur le résultat de l’évaluation. Une lettre finale de résultat du PRO sera téléchargée sur physiciansapply.ca.

Retour de service

Le ministère de la Santé de l’Ontario exige que tous les candidats retenus pour le programme effectuent un retour de service d’au moins trois ans en tant que médecins de famille dans une région identifiée par le gouvernement :

  • Le retour de service doit être effectué dans la communauté de l’Ontario dans laquelle l’offre d’emploi a été obtenue.
  • Tous les candidats devront signer un accord de retour de service avec le ministère de la Santé de l’Ontario avant de commencer leur évaluation du champ clinique.
  • Cet accord les engage à travailler pendant trois ans à temps plein en tant que médecins de famille, après avoir réussi leur évaluation.

Le ministère de la Santé de l’Ontario a déterminé que les lieux d’exercice dans les communautés dont l’indice de ruralité de l’Ontario (IRO) est égal ou supérieur à 40 et ceux des centres de référence urbains du Nord (c’est-à-dire Timmins, North Bay, Sudbury, Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay) sont admissibles pour que les candidats retenus puissent effectuer leur retour de service.

  • L’IRO est une mesure de la ruralité dérivée de trois facteurs : la population (nombre et densité), le temps de déplacement vers un centre de référence de base et le temps de déplacement vers un centre de référence avancé.
  • Les scores IRO sont attribués aux subdivisions de recensement de Statistique Canada. Veuillez consulter le site lié ici pour les scores IRO de la communauté.

Les médecins participants ayant des obligations préexistantes en matière de retour de service doivent les déclarer au moment de la demande d’adhésion. Les candidats au programme Préparation à la pratique médicale en Ontario ne peuvent pas participer à la fois au programme de retour de service de la formation des diplômés internationaux en médecine et à Préparation à la pratique médicale en Ontario.

Frais de programme

Veuillez noter que les frais encourus varient en fonction des circonstances individuelles. Vous trouverez ci-dessous un résumé des coûts prévus associés à la participation au programme Préparation à la pratique médicale en Ontario en 2023-2024.

phase 1
phase 2
phase 3
post program
optional

Évaluateurs

Aperçu

Préparation à la pratique médicale en Ontario offre un moyen d’augmenter le nombre de médecins de famille dans les communautés où les besoins sont importants, en sélectionnant et en évaluant les médecins de famille qualifiés formés à l’étranger et les médecins généralistes qualifiés formés à l’étranger en procédant à une évaluation du champ clinique de 12 semaines dans des sites d’accueil désignés.

Le programme est actuellement dans une phase pilote de deux ans pour évaluer sa conception et sa mise en œuvre, y compris les critères d’admissibilité et la sélection des candidats. À la suite de l’apprentissage continu, les éléments du programme peuvent évoluer au fil du temps.  Toute modification matérielle du programme sera communiquée sur le site Web de PRO.

Au cours de l’évaluation du champ clinique, les candidats travailleront sous la supervision directe de médecins évaluateurs, qui observeront, évalueront et fourniront un retour d’information sur leurs compétences cliniques et non cliniques liées à la médecine familiale. L’évaluation du champ clinique n’est pas une période de formation, mais une période d’évaluation supervisée. Sur la base des résultats de cette période d’évaluation de 12 semaines, les résultats seront examinés par le Comité d'évaluation du programme Préparation à la pratique médicale en Ontario, qui prendra les décisions finales concernant la réussite des candidats.

Après l’évaluation du champ clinique, le ministère de la Santé de l’Ontario exige que les candidats retenus effectuent un retour de service d’au moins trois ans en tant que médecins de famille dans une communauté dont l’Indice de ruralité de l’Ontario (IRO) est de 40 ou plus, ou dans un centre de référence urbain du Nord comme Timmins, North Bay, Sudbury, Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay. Afin de créer un environnement d’évaluation authentique, les évaluations de champ clinique sont conçues pour se dérouler dans une communauté démographiquement similaire à la communauté de retour de service convenue pour chaque candidat.

Le Touchstone Institute est actuellement à la recherche de médecins évaluateurs qui répondent aux exigences du rôle et qui s’engagent à fournir des soins de qualité aux communautés mal desservies de l’Ontario.

A group of four clinicians gather around an electronic tablet and papers in discussion

Le succès de Préparation à la pratique médicale en Ontario repose en grande partie sur l’engagement de médecins de famille expérimentés et actifs qui connaissent bien les défis des communautés rurales et éloignées. Pendant les 12 semaines que dure l’évaluation du champ clinique du candidat, les évaluateurs observent et évaluent le candidat selon des processus d’évaluation structurés. Pour chaque candidat, il y aura un évaluateur principal et jusqu’à deux évaluateurs secondaires. Il est possible qu’un évaluateur principal d’un candidat soit un évaluateur secondaire d’un autre candidat, et vice versa. Les évaluateurs principaux et secondaires travailleront ensemble pour partager leur temps avec le candidat.

Les évaluations du champ clinique seront différentes pour chaque évaluateur et chaque candidat, mais au cours des 12 semaines, le temps d’observation requis diminuera probablement. En fin de compte, c’est aux évaluateurs de décider de la manière dont ils structurent l’évaluation du champ clinique en fonction de leur pratique, de leurs collègues et des candidats. Les évaluateurs recevront une formation substantielle et des conseils sur la meilleure façon de structurer l’évaluation du champ clinique en tant que composante de la certification des évaluateurs.

Si vous êtes un médecin de famille et que vous souhaitez devenir évaluateur clinique pour PRO, veuillez remplir le Formulaire de déclaration d’intérêt.

En tant que médecins évaluateurs, les candidats sélectionnés pourront :

  • Bénéficier d’une formation, d’une certification et d’une rémunération compétitive pour le poste
  • Participer à des activités qui donnent droit à des crédits de développement professionnel continu du Collège des médecins de famille du Canada
  • Contribuer à une stratégie en matière de ressources humaines dans le domaine de la santé afin d’atténuer la pénurie de médecins
  • Participer à un réseau croissant de communautés rurales et éloignées pour aider les populations mal desservies
  • Se développer professionnellement en tant que mentor et contribuer à la profession en fournissant un retour d’information aux futurs médecins praticiens de l’Ontario

Les évaluateurs sélectionnés devront :

  • suivre une formation de certification en participant à un atelier de formation en personne et en complétant des modules d’apprentissage en ligne supplémentaires avant la date de début de l’évaluation du champ clinique
  • être disponible sur place ou désigner un délégué qui sera disponible lorsque le candidat s’occupera des patients
  • soumettre les formulaires d’évaluation à l’aide de formulaires en ligne facilement accessibles, dont la responsabilité sera répartie entre les évaluateurs principaux et les évaluateurs secondaires
  • évaluer et fournir des recommandations sur l’aptitude d’un candidat à exercer de manière indépendante en Ontario, étant entendu que ces recommandations seront évaluées par un comité d’évaluation plus large qui prendra la décision finale quant à la réussite du candidat

Vous pouvez poser votre candidature si vous êtes un médecin de famille qui :

  • est titulaire d’une licence complète et en règle de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario;
  • a exercé une pratique clinique active pendant au moins trois ans, dont un an en Ontario;
  • exerce dans un domaine où les compétences nécessaires pour travailler dans les communautés de retour de service spécifiées peuvent être confirmées; et
  • possède les compétences requises pour jouer un rôle d’évaluation, de mentorat et d’enseignement

Les médecins évaluateurs doivent avoir une pratique active ou des privilèges dans une communauté qui répond aux critères du site d’évaluation.

Le site d’évaluation clinique idéal doit :

  • Se trouver dans une région où les compétences nécessaires pour travailler dans les communautés de retour de service spécifiées peuvent être confirmées
  • Avoir le soutien de co-évaluateurs et de collègues pour accueillir l’évaluation
  • Disposer d’un espace de travail approprié pour accueillir le ou les candidats.
  • Exposer les candidats à tous les aspects de la médecine familiale
  • Exposer les candidats à une variété d’environnements tels que le cabinet, l’hôpital, les urgences, la maison de retraite et les soins à domicile

Communautés

Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario est conçu pour aider à remédier à la pénurie de médecins de famille dans les communautés rurales.

Le retour en service de trois ans du candidat, qui est obligatoire à la fin du programme, doit se faire dans une région dont l’indice de ruralité de l’Ontario (IRO) est égal ou supérieur à 40 ou dans un centre de référence urbain du Nord (c’est-à-dire Timmins, North Bay, Sudbury, Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay).

L’évaluation du champ clinique, d’une durée de 12 semaines, se déroulera dans des domaines susceptibles de confirmer les compétences nécessaires pour travailler dans les communautés de retour de service spécifiées.

Les communautés souhaitant participer au programme Préparation à la pratique médicale en Ontario en tant que site d’évaluation du champ clinique sont priées de remplir le Formulaire de déclaration d’intérêt.

Les communautés intéressées à participer au programme Préparation à la pratique médicale en Ontario en tant que site de retour de service peuvent contacter Santé Ontario à l’adresse suivante practiceontario@ontariohealth.ca.

Icon of people around a globe

FAQ

Le programme est actuellement dans une phase pilote de deux ans pour évaluer sa conception et sa mise en œuvre, y compris les critères d’admissibilité et la sélection des candidats. À la suite de l’apprentissage continu, les éléments du programme peuvent évoluer au fil du temps.  Toute modification matérielle du programme sera communiquée sur le site Web de PRO.  

Candidats potentiels

Les candidats au programme doivent remplir les Conditions d’admission au moment de la candidature. Consultez la liste des critères ci-dessous et communiquez avec Préparation à la pratique médicale en Ontario si vous avez des questions.  

Les candidats doivent avoir au total 48 mois (4 ans) de formation et d’expérience pratique en tant que médecin généraliste ou de famille au moment de leur demande de PRO. Preuve de la formation et de l’expérience pratique telle que décrite dans le programme de formation, tel que spécifié sous la rubrique Conditions d’admission.

Si l’évaluation du champ clinique dure 12 semaines, l’ensemble du processus peut prendre jusqu’à un an, depuis la demande initiale et la sélection jusqu’au début du retour de service. La procédure peut être plus longue pour les candidats qui ne sont pas acceptés lors du premier tour en raison du nombre limité de places ou parce qu’ils ne remplissent pas les critères d’admission. Voir Candidats – Aperçu de la procédure pour plus d’informations.

Le gouvernement de l’Ontario s’est fixé comme objectif initial de délivrer une licence à 100 médecins de famille d’ici fin 2025, qui devront tous effectuer un retour de service de trois ans dans une communauté spécifiée de l’Ontario.

Il s’agit d’un processus de candidature très contingenté et le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas la sélection au programme d’évaluation. La préférence sera donnée aux candidats les plus qualifiés. En raison du nombre limité de places disponibles dans le programme, tous les candidats admissibles ne passeront pas à la deuxième phase. Si un candidat est jugé admissible mais ne peut pas passer à la phase suivante en raison d’un nombre de places limité, il sera invité à poser sa candidature lors du prochain appel à candidatures. Ces demandeurs pourront mettre à jour leur demande existante, plutôt que de recommencer depuis le début.

Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario comporte trois phases et les demandes sont soumises à des limites différentes selon les phases.

  • Phase 1 – Candidature et sélection : Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’une personne peut se présenter à la phase de candidature et de sélection.
  • Phase 2 – Vérification et sélection : Les candidats ont droit à une tentative d’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) par année civile. Si le candidat n’obtient pas la note de passage, il peut se représenter à l’examen l’année suivante et ne peut pas s’inscrire à des séances d’examen consécutives. Actuellement, les candidats ont droit à un maximum de quatre tentatives à l’examen PDT, dont deux au maximum avec succès. Pour de plus amples informations et des conseils actualisés, veuillez consulter le site du Conseil médical du Canada.
  • Phase 3 – Évaluation du champ clinique : Les candidats ont droit à deux tentatives au maximum pour les évaluations de champ clinique au Canada. On parle également d’évaluation réalisée au fil du temps. Et ce, quelles que soient les juridictions provinciales ou territoriales où les tentatives ont lieu. Les tentatives doivent avoir lieu au cours d’une période de cinq ans. Pour plus d’informations, voir les Normes de la ECE de la CNE pour la médecine familiale.

Non. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents au moment de la demande. Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux demandes d’immigration.

Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario se concentre sur les médecins formés à l’étranger et ne fait pas de distinction entre les nationalités des candidats à la naissance. Les Canadiens qui ont suivi une formation à l’étranger et qui répondent à tous les autres critères sont admissibles à ce programme. Voir la rubrique Candidats pour plus d’informations.

Actuellement, il n’y a pas de frais liés à la candidature au programme. Toutefois, les candidats doivent assumer d’autres coûts liés à l’accès à la pratique, par exemple le coût de la demande d’autorisation d’exercer auprès de l’OMCO. Voir Frais de candidature pour plus d’informations.

Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario est proposé en anglais pendant la phase pilote du programme (2022-2025). Pour celles qui recherchent une évaluation de la capacité à exercer en français, le Nouveau-Brunswick propose une évaluation de la capacité à exercer en français ou anglais et Québec propose une évaluation de la capacité à exercer en français. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du College of Physicians and Surgeons of New Brunswick ou Collège des médecins du Québec.

Les candidats doivent présenter leurs qualifications médicales, leur formation postdoctorale et leurs stages cliniques, ainsi que le nombre d’heures de pratique indépendante. Voir Exigences relatives au candidat pour plus d’informations.

Le processus d’inscription au programme est conçu pour éviter la duplication des documents demandés aux médecins internationaux souhaitant exercer au Canada. Le Touchstone Institute a conclu un accord officiel avec le Conseil médical du Canada pour accéder aux documents des candidats avec l’autorisation expresse de ces derniers. Le partage des documents avec Touchstone Institute sur physiciansapply.ca simplifie le processus de demande et garantit qu’il n’y a pas de duplication dans la soumission des documents. Consultez la Politique de confidentialité de Préparation à la pratique médicale en Ontario du Touchstone Institute pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont nous utilisons et protégeons vos données.

Non. Ce programme évalue uniquement les médecins de famille et les médecins généralistes.

L’examen PDT est administré par le Conseil médical du Canada (CMC) et sert à la sélection des candidats aux programmes d’évaluation de la capacité à exercer dans l’ensemble du Canada. Les candidats peuvent y avoir accès sur recommandation d’un programme d’évaluation de la capacité à exercer. Les candidats ont droit à quatre tentatives d’examen PDT au maximum, dont deux réussites au maximum, et les résultats sont valables si le candidat a passé l’examen dans les deux ans.

Il n’est pas nécessaire de compléter l’examen PDT avant de déposer la demande. Les candidats sélectionnés pour la phase 2 du programme auront la possibilité de compléter l’examen. Voir la Vue d’ensemble du processus pour plus de renseignements. 

Les exigences en matière de documents pour le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario permettent aux administrateurs du programme du Touchstone Institute d’évaluer efficacement les candidats. Les candidats qui ont des questions concernant les documents sont invités à remplir le Formulaire de contact.

Santé Ontario fournit des programmes et des services pour aider les médecins formés à l’étranger à s’intégrer dans le système de santé de l’Ontario. De plus amples informations sont disponibles sur leur site Web. L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) est une autre excellente ressource. Voir la Section DIM sur leur site Web.

Les candidats sélectionnés se verront proposer des options pour le lieu du retour de service. Le lieu de l’évaluation du champ clinique sera attribué aux candidats.

Le retour de service doit être effectué dans une région dont l’indice de ruralité de l’Ontario (IRO) est supérieur ou égal à 40 ou dans un centre de référence urbain du Nord (c’est-à-dire Timmins, North Bay, Sudbury, Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay). L’évaluation du champ clinique doit se dérouler dans un domaine permettant de confirmer les compétences nécessaires pour travailler dans les communautés de retour de service spécifiées.

L’évaluation peut avoir lieu dans la même communauté, mais pas nécessairement dans la même pratique clinique, ou elle peut avoir lieu dans des communautés différentes qui répondent aux exigences.

Renseignements généraux

Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario est conçu pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les médecins généralistes ou de famille expérimentés et formés à l’étranger, afin qu’ils puissent travailler plus rapidement dans les communautés rurales de l’Ontario où les besoins sont importants. Il s’inscrit dans le cadre d’une initiative du gouvernement de l’Ontario visant à développer le personnel de santé et à mettre les gens en contact avec les soins.

Les candidats admissibles sont ciblés par le biais d’un processus de candidature, de sélection et de vérification approfondi. Les candidats sont ensuite évalués en termes de compétences et de capacité à exercer au cours d’évaluations cliniques rigoureuses de 12 semaines dans des communautés rurales désignées de l’Ontario. Les candidats retenus effectueront ensuite un retour de service de trois ans en tant que médecin de famille dans une communauté rurale de l’Ontario où les besoins sont importants. Le programme est rigoureux et vise à protéger la sécurité des patients et la confiance du public dans la compétence professionnelle des médecins de famille de l’Ontario.

Les candidats sélectionnés pour participer au programme doivent avoir au moins trois ans d’expérience active dans la pratique. L’évaluation du champ clinique, d’une durée de 12 semaines, permet de s’assurer que les candidats du programme Préparation à la pratique médicale en Ontario possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour exercer en tant que médecin de famille ou généraliste rural, et de se familiariser avec les normes de pratique de l’Ontario afin de faciliter leur intégration dans la pratique. Pour ce faire, l’évaluation expose les candidats à tous les aspects pertinents de la médecine familiale généraliste dans un contexte rural et dans une variété de lieux de pratique, y compris le cabinet, l’hôpital, la salle d’urgence, les soins de longue durée et les soins à domicile.

L’Ontario est confronté à une pénurie de médecins de famille. Les communautés rurales sont plus durement touchées, car il y a actuellement moins de médecins de famille exerçant dans les zones rurales que dans les zones urbaines. En outre, lorsque les médecins prennent leur retraite ou quittent la communauté, il y a souvent un manque d’accès à d’autres services de soins primaires dans les zones rurales. Voir la Section Communautés pour plus d’informations.

Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario est administré par le Touchstone Institute en collaboration avec le gouvernement de l’Ontario, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) et d’autres partenaires du secteur de la santé. L’OMCO approuve et délivre les licences applicables, tandis que Santé publique Ontario gère le volet retour de service. Les cliniciens-évaluateurs des communautés de l’Ontario jouent un rôle clé dans l’observation et l’évaluation des candidats selon des processus d’évaluation structurés. Les données d’évaluation sont soumises à l’examen du Comité d'évaluation du programme Préparation à la pratique médicale en Ontario, qui détermine en dernier ressort si le candidat est prêt à exercer sa profession de manière indépendante. 

Les évaluations de la capacité à exercer sont actives dans neuf provinces canadiennes et ont permis à plus de 600 médecins de famille d’intégrer le personnel de santé canadien au cours des cinq dernières années. Chaque année, au Canada, 120 médecins de famille en moyenne entrent sur le marché du travail à l’issue d’une évaluation de la capacité à exercer. Cela correspond à la taille d’une classe de diplômés d’une école de médecine canadienne de taille moyenne.

Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario applique le cadre de l’Évaluation de la capacité à exercer de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (ECE-CNE). L’ECE de la CNE développe et maintient des normes, des outils et du matériel en collaboration avec les provinces participantes et le Conseil médical du Canada. Cette collaboration pancanadienne permet aux médecins formés à l’étranger de bénéficier d’évaluations équitables et comparables dans tout le Canada. Au cours des cinq dernières années, les programmes d’ECE ont facilité l’entrée de plus de 600 médecins dans le personnel de santé canadien.

Il y a une grave pénurie de médecins de famille en Ontario et les régions rurales et éloignées sont particulièrement touchées. Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario est conçu pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les médecins généralistes ou de famille expérimentés et formés à l’étranger, afin qu’ils puissent travailler plus rapidement dans les communautés rurales de l’Ontario où les besoins sont importants et qu’ils puissent mettre les patients en contact avec les prestataires de soins.

Préparation à la pratique médicale en Ontario concerne actuellement la médecine familiale.

Oui, le programme est rigoureux. Il offre une voie d’accès à la pratique en Ontario pour les médecins de famille formés à l’étranger ou les médecins généralistes ayant démontré leur compétence et leur expérience approfondie de la pratique en dehors du Canada. Les exigences sont conçues pour garantir que le candidat réussira à faire la transition vers la pratique immédiate de la médecine familiale en Ontario. Ce programme est destiné à l’évaluation et non à la formation. La rigueur du programme permet de protéger la sécurité des patients et la confiance du public dans la compétence professionnelle des médecins de famille en Ontario. Voir la section Candidats – Aperçu de la procédure pour plus d’informations.

Évaluateurs et sites d’évaluation

Chaque candidat a un évaluateur principal qui est chargé de superviser l’évaluation clinique de 12 semaines et qui est assisté par des évaluateurs secondaires. Les candidats travaillent sous la supervision directe de médecins évaluateurs, qui observent, évaluent et fournissent un retour d’information sur les compétences cliniques et non cliniques du candidat dans le domaine de la médecine familiale. Si un site d’évaluation du champ clinique compte plus d’un candidat, un médecin peut être l’évaluateur principal d’un candidat et l’évaluateur secondaire d’un autre candidat. L’évaluateur soumet les données d’évaluation au comité d’évaluation de Préparation à la pratique médicale en Ontario pour la détermination finale de l’aptitude d’un candidat à la pratique indépendante. 

Pour devenir évaluateur de Préparation à la pratique médicale en Ontario, le médecin doit remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’une licence complète et en règle de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
  • Exercer une pratique clinique active depuis au moins trois ans, dont au moins un an en Ontario
  • Pratique clinique avec privilèges dans une communauté de l’Ontario où les compétences nécessaires pour travailler dans la communauté de retour de service spécifiée peuvent être confirmées. Le retour en service de trois ans du candidat, qui est obligatoire à la fin du programme, doit se faire dans une région dont l’indice de ruralité de l’Ontario (IRO) est égal ou supérieur à 40 ou dans un centre de référence urbain du Nord (c’est-à-dire Timmins, North Bay, Sudbury, Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay).
  • Être disponible sur place ou désigner un délégué lorsque le candidat s’occupe des patients
  • Accepter d’évaluer et de soumettre des recommandations sur l’état de préparation d’un candidat au Comité d'évaluation du programme Préparation à la pratique médicale en Ontario, qui prendra la décision finale quant à la réussite du candidat
  • Formation de l’évaluateur accrédité MainPro+ achevée avant la date de début de l’évaluation du champ clinique

Tous les sites d’évaluation doivent :

  • Exposer les candidats à tous les aspects pertinents de la médecine familiale généraliste dans un contexte rural à travers une variété de cadres de pratique, y compris le cabinet, l’hôpital, la salle d’urgence, les soins de longue durée et les soins à domicile.
  • Fournir aux évaluateurs et aux collègues un espace de travail approprié pour accueillir le ou les candidats.
  • Se trouver dans une communauté où les compétences requises pour travailler dans le lieu du retour de service de trois ans du candidat peuvent être confirmées.

Préparation à la pratique médicale en Ontario est un programme visant à accueillir et à intégrer des médecins qualifiés dans les effectifs du système de santé de l’Ontario. Les évaluateurs contribuent à une stratégie de ressources humaines dans le domaine de la santé visant à atténuer la pénurie de médecins. C’est aussi l’occasion de devenir un mentor et de soutenir le développement des futurs médecins praticiens de l’Ontario. Les évaluateurs bénéficient d’une formation agréée MainPro+ et d’une rémunération compétitive.

Non, un évaluateur de champ clinique est très différent d’un précepteur résident. L’évaluation du champ clinique n’est pas une période de formation et, contrairement aux précepteurs, les évaluateurs de Préparation à la pratique médicale en Ontario ne sont pas des formateurs. Ils supervisent des médecins de famille ou des médecins généralistes expérimentés qui ont déjà terminé leur résidence et exercé de manière indépendante dans un autre pays pendant au moins trois ans. Après 12 semaines, le temps consacré par l’évaluateur est trois fois plus long que pour un précepteur résident et les responsabilités de l’évaluateur sont plus importantes. À ce titre, la rémunération des évaluateurs reflète le niveau de responsabilité et le temps plus importants investis.

Tous les évaluateurs sont tenus de suivre une formation d’évaluateur avant le début de l’évaluation du champ clinique. Il s’agit d’une formation en présentiel complétée par des modules en ligne. La formation est accréditée MainPro+ et les participants seront rémunérés. Si la formation en présentiel n’est pas possible, une option en ligne peut être envisagée.

  • Site d’évaluation du champ clinique : Les candidats doivent effectuer une évaluation clinique de 12 semaines dans un lieu assigné, sous la supervision directe de médecins évaluateurs expérimentés qui observent, évaluent et fournissent un retour d’information sur les compétences cliniques et non cliniques du candidat en rapport avec la médecine familiale.
  • Site de retour de service : Le ministère de la Santé de l’Ontario exige que tous les candidats retenus pour le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario effectuent un retour de service d’au moins trois ans en tant que médecins de famille dans une région identifiée par le gouvernement. Le retour de service doit être effectué dans une communauté rurale de l’Ontario où les besoins sont importants et où l’offre d’emploi a été obtenue.

Une évaluation du champ clinique peut être réalisée sur le même site, à condition qu’une évaluation indépendante puisse être soutenue. L’évaluation du champ clinique doit être effectuée par des évaluateurs qui ne sont pas impliqués en tant que commanditaires ou signataires d’un accord sur le lieu d’exercice de la profession, afin de réduire au minimum les préjugés et les conflits d’intérêts. Pour savoir comment devenir un site de retour de service, veuillez communiquer avec Santé Ontario. Les cliniciens qui souhaitent en savoir plus sur l’accueil d’un site d’évaluation clinique sont invités à remplir ce formulaire de contact.

Oui. Les sites d’évaluation qui ont la capacité de superviser et d’évaluer plus d’un candidat sont invités à poser leur candidature. Le rôle d’évaluation nécessite une supervision du candidat, et le processus d’évaluation nécessite des notes cliniques quotidiennes et d’autres questionnaires deux fois par semaine.

Oui. Les évaluateurs qui ont des collègues qui les soutiennent et qui ont la capacité de superviser et d’évaluer plus d’un candidat sont invités à poser leur candidature. Si un site d’évaluation du champ clinique compte plus d’un candidat, un médecin peut être l’évaluateur principal d’un candidat et l’évaluateur secondaire d’un autre candidat. Le rôle d’évaluation nécessite une supervision du candidat, et le processus d’évaluation nécessite des notes cliniques quotidiennes et d’autres questionnaires deux fois par semaine.

Statut de la demande

Les phases de candidature, de vérification et de sélection durent environ 4 à 6 mois.

Il s’agit d’un processus de candidature très contingenté dont les places sont limitées. Le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas la sélection au programme d’évaluation.

Les résultats de l’examen PDT sont valables pour Préparation à la pratique médicale en Ontario si le candidat a passé l’examen dans les trois ans, quel que soit l’endroit où l’examen a été passé. Si le délai est supérieur à trois ans, les candidats doivent repasser l’examen.

Toutes les conditions doivent être remplies au moment de la demande. Ces exigences sont conçues pour garantir que tout candidat réussira à faire la transition vers la pleine pratique de la médecine familiale en Ontario.

L’Ontario est prêt pour la pratique en trois phases, avec des limitations différentes selon les phases.

  • Phase 1 – Candidature et sélection : Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’une personne peut se présenter à la phase de candidature et de sélection.
  • Phase 2 – Vérification et sélection : Les candidats ont droit à une tentative d’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) par année civile. Si vous n’obtenez pas la note de passage, vous pouvez vous représenter à l’examen l’année suivante. Vous ne pouvez pas vous inscrire à des séances d’examen consécutives. Actuellement, les candidats ont droit à un maximum de quatre tentatives d’examen PDT (dont un maximum de deux réussites). Pour de plus amples informations et des conseils actualisés, veuillez consulter le site du Conseil médical du Canada.
  • Phase 3 – Évaluation du champ clinique : Les candidats ont droit à deux tentatives au maximum pour les évaluations du champ clinique (également appelées évaluations à temps partiel) au total au Canada. Et ce, quelles que soient les juridictions provinciales ou territoriales où les tentatives ont lieu. Les tentatives doivent avoir lieu au cours d’une période de cinq ans. Pour plus d’informations, voir les Normes de la ECE de la CNE pour la médecine familiale.

Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’une personne peut se présenter à la phase de candidature et de sélection du PRO.

La première cohorte de candidats devrait avoir terminé les évaluations du champ clinique d’ici l’automne 2024. La deuxième cohorte commencera l’évaluation du champ clinique fin 2024 ou début 2025. Une troisième cohorte sera ouverte à la candidature en juillet 2024.

Les candidats doivent signer l’Accord retour de service après avoir terminé la Phase 2 du PRO. Ils doivent soumettre l’Accord de lieu de pratique signé avant de commencer leur évaluation clinique. Si vous avez des questions concernant le retour de service, veuillez contacter le ministère à l’adresse suivante : PRA.ROS@ontario.ca

Les candidats qui ont des questions concernant l'accord de retour de service devraient contacter le ministère à l'adresse suivante : PRA.ROS@ontario.ca

Retour de service

Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario est conçu pour aider à remédier à la pénurie de médecins de famille dans les communautés rurales. Les emplacements pour les retours de service o L’indice de ruralité de l’Ontario (RIO) de 40 ou plus ou se trouvent dans un centre de référence urbain du Nord (c.-à-d. Timmins, North Bay, Sudbury, Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay).

Les candidats sont tenus de signer un accord de retour de service avec le ministère de la Santé de l’Ontario avant de commencer leur évaluation du champ clinique. Cet accord les engage à travailler au moins trois ans à temps plein en tant que médecins de famille, après avoir réussi leur évaluation. Le retour de service doit être effectué lorsque l’offre d’emploi a été obtenue.

Les évaluations du champ clinique ont lieu dans des communautés où les compétences requises pour travailler dans les communautés de retour de service peuvent être confirmées.

Les cabinets situés dans des communautés dont l’indice de ruralité de l’Ontario (IRO) est égal ou supérieur à 40, ainsi que ceux situés dans les centres de référence urbains du Nord, peuvent poser leur candidature pour devenir des communautés d’accueil pour un candidat au retour de service. Les centres de référence urbains du Nord sont situés à Timmins, North Bay, Sudbury, Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay. Les communautés qui souhaitent participer au programme Préparation à la pratique médicale en Ontario peuvent contacter Santé Ontario à l’adresse suivante practiceontario@ontariohealth.ca

Accueillez-les! Les médecins de famille nouvellement inscrits pour travailler en Ontario feront partie intégrante de votre communauté pendant au moins trois ans. Leur contribution permettra d’améliorer l’offre médicale dans votre région. Faites en sorte qu’ils se sentent chez eux et aidez-les à s’intégrer. Les aides au logement, à l’installation dans la communauté et les aides sociales sont essentielles pour accueillir et retenir un médecin dans votre communauté.

Les candidats retenus dans le cadre du programme Préparation à la pratique médicale en Ontario seront rémunérés selon le modèle de rémunération des médecins en vigueur dans le cabinet où ils effectuent leur retour de service. Les candidats retenus pourront demander un numéro de facturation à l’Assurance-santé dès réception de leur certificat d’inscription restreint.

Partenaires

Le Touchstone Institute travaille avec le gouvernement de l’Ontario, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) et le Conseil médical du Canada (CMC) pour mettre en place un programme d’évaluation de la capacité à exercer pour les médecins de famille formés à l’étranger en Ontario.

Medical Council of Canada logo
ON_POS_LOGO_RGB

Préparation à la pratique médicale en Ontario (PRO) est financé par le gouvernement de l'Ontario.

Scroll To Top